Fondements

Le Grand Prieuré Indépendant d'Helvétie travaille selon le Rite Ecossais Rectifié. C'est une communauté de Francs-maçons qui s'engagent à observer tout spécialement les valeurs de la tradition occidentale et christique.

Le Franc-maçon apprend en Loge à mieux se comprendre, pour pouvoir cheminer dans la vie quotidienne de manière responsable et sans préjugés. L'esprit humanitaire qui doit différencier le Franc-maçon, lui est enseigné pas à pas par les travaux rituéliques qui sont empruntés aux vieux métiers des constructeurs de cathédrales.

Le Grand Prieuré Indépendant d'Helvétie s'adresse à des Francs-maçons conscients, pour les aider à poursuivre leur perfectionnement personnel. En cela, les enseignements du christianisme, dans sa conception originelle et adogmatique lui servent de base. Le Grand Prieuré Indépendant d'Helvétie accepte des Francs-maçons qui se lient à ces valeurs.

Celui qui est actif dans le Grand Prieuré Indépendant d'Helvétie, reçoit de nouvelles impulsions pour développer sa vie en connaissance de cause, pour renforcer sa conscience et prendre des responsabilités dans la société. Dans la rencontre avec des Francs-maçons de différentes loges, chacun trouve de nouvelles perspectives vers une vie sereine et ouverte sur le monde.

home